750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montse & Oly cuisinent
Derniers commentaires
12 août 2012

La Zarzuela , plat de poisson espagnol

DSC05102

La Zarzuela est un plat typique de la catalogne , composé de poisson , de "picada" et de "sofrito" . La picada est un mélange de pain , d'amandes , d'ail et de persil . Le sofrito est la sauce qui nappe le poisson dans ce plat . Il est est composé d'oignons , safran , piment doux , coulis de tomate et eau de moules . Etant espagnole , j'apprécie particulièrement ce plat qui allie la douceur du poisson et des crustacés aux léger goût épicé de la sauce et au croquant des amandes . Un plat convivial , idéal pour les grande tablées . Je vous avertis cependant concernant un point : ce plat est onéreux . En effet il contient du cabillaud , de la lotte , des langoustines , de l'encornet , des gambas , des moules et il est possible ( mais faccultatif ) de rajouter des palourdes . Ce plat peut s'accompagner de riz ou de pommes de terre vapeur , mais personnellement ce plat ne nécessite aucun accompagnement .

 

Pour une Zarzuela de 4 personnes affamées ou 6 personnes normales , il vous faudra :

* Pour le poisson :

DSC05068

- 4 darmes de cabillaud ( épaisse de 2 bons centimètres )

- Une queue de lotte

- 12 gambas

- Un paquet de langoustines

- 1 litre de moules d'espagnes

- 1 kg de lamelles d'encornet ( dont un peu de farine pour les enrober )

 

* Pour la picada (ce qu'il y a dans la petite assiette ) :

DSC05073

- 2 tranches épaisses de pains ( 3 cm d'épaisseur )

- Une dizaine d'amandes entières émondées

- Une gousse d'ail coupé en deux

- De l'huile d'olive

- Du persil haché

 

* Pour le sofrito :

- 2 oignons 

- 1 càs bombée de farine

- 1 gousse d'ail

- 1 càc de piment doux

- 2 tasse de fumet de poisson ( 2 tasse d'eau de 100mL pour 2 càc de fumet en poudre )

- 1/2 verre de cognac

- 1 verre de vin blanc

-  1 sachet de safran ( pour ma part , il s'agit de safran espagnol , qui convient mieux pour cette recette )

- 1 bol de coulis de tomate

- Sel , poivre

- Huile d'olive

 

 

Etape I :

Préparez les moules ; mettez les dans une grande cocotte et couvrez . Dès qu'elles s'ouvrent , coupez le feu . Faire de même avec les palourdes si vous décidez d'en mettre .

DSC05086

Pendant ce temps , préparez la picada : Dans une poêle avec de l'huile d'olive , faites frire les amandes , l'ail et le pain . Retournez de temps en temps jusqu'à ce que le tout dore bien . Mixez ensuite le tout avec du persil haché  et réservez .

DSC05075

DSC05091

En même temps : Dans une grande sauteuse huilée , faites rapidement saisir les poissons un à un . Saisissez la lotte puis disposez le dans un grand plat en terre cuite ( si vous avez , sinon , un grand plat allant au four ). Puis faites de même avec le cabillaud , les gambas , les langoustines . Ouvrez les moules en gardant une coquille sur deux et disposez les dans le plat . Gardez le jus de cuisson .Pour la seiche , mettez la avec de la farine dans un sac plastique propre et secouez vivement pour les enrober . Faites les saisir et placez les dans le plat. Salez et poivrez à chaque étape .

DSC05076

DSC05077

DSC05078

DSC05082

DSC05083

DSC05084

DSC05085

DSC05087

DSC05092

DSC05081

DSC05090

DSC05093

Etape II :

Préparez ensuite le sofrito : Changez de sauteuse . Faites y rissoler les oignons et l'ail mixés dans de l'huile d'olive . Ajoutez la farine . Remuez . Ensuite , ajoutez le safran et le piment doux  , le sel et le poivre . Ajoutez ensuite le coulis de tomate et laissez le bien épaissir , attrapper à la sauteuse : le sofrito est prêt . Pour terminer la sauce , ajoutez successivement le cognac , le vin blanc, l'eau des moules et les deux tasses de fumet de poisson dilué .

 

DSC05094

DSC05095

DSC05096

DSC05097

DSC05099Etape III :

Dès que la sauce commence à boullir , versez la dans le plat de poisson . Goûtez la sauce : si elle est trop salée , il est encore temps d'ajouter une pomme de terre coupée afin qu'elle absorbe le trop plein de sel .Parsemez le plat de picada et enfournez au four préchauffé à 180°C pour gratiner légerement le tout .

DSC05101

DSC05102

C'est prêt ! Pour les gros mangeurs , vous pouvez accompagner ce plat de riz , de pommes de terre juste cuites à la vapeur . Sinon , contentez vous comme moi d'une bonne miche de pain frais pour saucer le délicieux jus .

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Des recettes de zarzuela j’en ai essayées de nombreuses,même si c’est celle-ci que je trouve la meilleure je trouvais la préparation un peu trop longue mes invités trouvait celle que je faisais habituellement bien meilleure donc je l’ai adoptée et ne changerai plus . Merci
F
la meilleure recette que je connaisse de la zarzuela dont l'origine est vraiment valencienne et non catalane.J'en déguste souvent là-bas où je réside plusieurs mois de l"année.
V
Bonjour, votre recette à l'air excellente. Je souhaite la faire pour noël et la réchauffer chez ma fille. Peut on faire cette recette en avance, la congeler ???<br /> <br /> D'avance merci pour vos réponses
V
J’en ai fait plusieurs, ma grand’mere andalouse m’en faisait souvent elle l’appelait « zarzuela » mais cela, même si c’était délicieux, n’était pas la zarzuela ! Je ne sais d’ailleurs pas du tout comment elle la faisait ! La võtre est vraiment délicieuse et quand je veux régaler mes invités je fais celle qu’on me réclame toujours .... la vôtre . Je conserve d’ailleurs précieusement la recette et vous remercie beaucoup de l’avoir partagée .Bunnycole
P
Recette excellente, je vais la refaire. Tous les conseils sont bons à prendre,du moment que c'est bon car chacun amène son expérience et ses idées.
Montse & Oly cuisinent
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Publicité