750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montse & Oly cuisinent
Derniers commentaires
9 août 2012

La Brioche Ninie

 

DSC05061DSC05060

 

Hum , y a-t-il un plus grand plaisir le matin que de tremper une épaisse tranche de brioche dans son café ou son chocolat ? Et bien je vous le dis , il n'y en a pas ! Le plaisir de se délecter d'une bonne brioche est la meilleure manière de commencer sa matinée , surtout lorsque cette brioche est faite maison et sort tout juste du four ! Miam... j'en salive d'avance ! Cette brioche s'appelle Ninie car je l'ai faite pour mon amie Virginie qui l'a très apprécié ! Parcontre, pour ma part , je la fait avec le thermomix , cependant il est tout à fait possible de la faire à la main ou au robot type Kenwood ou KitchenAid .

Pour une grosse brioche tressée , il vous faudra :

DSC05054

- 500g de farine

- 100g de beurre

- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

- 160g de lait

- 20g de levure de boulanger ( fraîche ou déshydratée )

- 1 càc rase de sel

- De la fleur d'oranger

- 60g de sucre

- Du sucre en grain

 

Etape I :

Version Thermomix :

Mettez le lait , la fleur d'oranger, la levure et le sucre dans la bol du robot ( si c'est de la levure déshydratée , dilluez la préalablement avec 60g de lait tiède prélevé des 160g )
 puis programmez 5 minutes à 37°C vitesse 2 .

Ajoutez les deux oeufs et la farine et mélanger 5 minutes en fonction épi dough mode.

Ajoutez le beurre pomade coupé en dé et le sel et mélangez 5 minutes en fonction épi dough mode.

Mettez la pâton dans un saladier propre et couvrez de film étirable . Laissez le pâton doubler de volume .

Version maison/robot :

Mettez le lait tiède ,la fleur d'oranger ,la levure dilluée et le sucre dans le bol du robot/ un saladier .

 Ajoutez les deux oeufs puis la farine et mélanger 5 minutes avec la feuille/ à la main .

Ajoutez le beurre pomade coupé en dé et le sel et pétrissez 5 minutes .

Mettez la pâton dans un saladier propre et couvrez de film étirable . Laissez le pâton doubler de volume .

DSC05057

 

Etape II :

Coupez le pâton en 3 morceaux et , pour chaque morceau , applatissez la pâte avec la paume de la main puis rabattez les rebords vers l'intérieur .Formez trois boudins.

Collez les trois boudins par une extrêmité puis façonnez une tresse et collez les trois boudins au bout pour que la brioche tienne bien .

Mettez la tresse dans un moule à cake recouvert de papier cuisson et laiissez reposer avec un film étirable 30 minutes .

 

DSC05058

Etape III :

Préchauffez le four à 200°C avec un bol d'eau. Enfournez la brioche en haut du four pendant 10 minutes en ayant pris soin de badigeonner d'un jaune d'oeuf délayé dans de l'eau et de parsemer de (beaucoup de) sucre en grain .

Les 10 minutes passées , ouvrez la porte de votre four pour baisser la température à 160°C le temps de placer la brioche en bas de votre four . Laissez cuire 15 minutes à 160°C .

 

DSC05062

DSC05063

DSC05061

C'est prêt ! La croûte est croustillante avec les petites perles de sucres qui arômatisent la brioche . La mie est moelleuse et légère avec un bon petit goût de fleur d'oranger ... Hum ! Je n'vous dis que ça !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Impossible de la cuire à coeur! Problème de four ??<br /> <br /> Ca restait tout le temps liquide au centre alors que les côtés, miam quel régal !<br /> <br /> J'ai finalement trouvé la parade: je ne la tresse pas et je fais une cuisson à 190°C départ four à froid pendant 30 min (je pique au couteau).<br /> <br /> On en est tous fan.<br /> <br /> Merci pour cette recette aussi simple que délicieuse.
A
ça c est elle etait trop bonne
N
vraiment très très bonne brioche avec une odeur hum qui est autant que son bon gout
G
Mmmmm une tranche s'il vous plait !
Montse & Oly cuisinent
Publicité
Pages
Newsletter
Archives
Publicité